Sujet : La lettre de l'agence de la Francophonie (mars 2006)
Date : 17/03/2006
De :   Hala Kodmani (Hala.Kodmani@francophonie.org)

                 

No 2 - mars 2006

 

À l´occasion du centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor, la Francophonie célèbre tout au long de l´année 2006 le chef d´État, l´homme de lettres et père fondateur de la Francophonie moderne. Des centaines de manifestations sont organisées dans tout l´espace francophone, notamment en France en partenariat avec « Francofffonies », le festival francophone en France.

 

      -- Sur près de 2000 manifestations organisées à travers le monde pour l´année Senghor, 300 sont déjà répertoriées sur le site www.senghor.francophonie.org

 

       -- Une brochure programme de l´année Senghor présentant l´essentiel des célébrations à travers le monde a été éditée en 10 000 exemplaires par l´Organisation internationale de la Francophonie.

 

       -- 51 pays ont mis en place un comité national chargé d´élaborer un programme de célébration de l´année Senghor et plus de 20 pays éditent un timbre spécial pour l´occasion tandis que 15 capitales baptisent une place ou une rue du nom de Léopold Sédar Senghor. Outre les pays membres de la Francophonie, des célébrations sont organisées bien au-delà de l´espace francophone notamment en Chine, en Inde et au Portugal.

 

       -- Le portrait de Senghor affiché sur les bus de Hanoï (Vietnam)

Pendant tout le mois de mars 2006, 250 autobus de transport public de Hanoï affichent un portrait de Léopold Sédar Senghor. Cette initiative originale du ministère vietnamien des Affaires étrangères a été mise en œuvre en collaboration avec le comité populaire de Hanoï et le Bureau régional Asie Pacifique de l´Organisation internationale de la Francophonie.

 

       -- 3 compagnons de route de Léopold Sédar Senghor au Musée Dapper (Paris)

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, Alain Decaux, historien, écrivain, membre de l´Académie française et René Depestre, poète et écrivain haïtien ont croisé leurs regards et leurs souvenirs de l´homme politique, l´érudit et le chantre de la négritude au cours d´une rencontre pleine de leçons et d´émotion devant 200 personnes réunies dans la soirée du 8 mars.

 

      -- Senghor poète vedette du « Printemps »

La huitième édition du « Printemps des Poètes » qui s´est déroulée du 4 au 12 mars 2006 en France et dans d´autres pays francophone sur le thème « le Chant des villes » s´est associé à « l´Année Senghor», en mettant l´accent sur le poète et ses "descendants" à travers différentes actions pendant la manifestation, mais aussi tout au long de l´année. Une carte postale reprenant le poème" A New York " (Ethiopiques, Le Seuil) a été diffusée à 120.000 exemplaires dans la France entière avec le soutien de la Fondation de la Poste. Senghor a été mis à l'honneur dans la station de métro parisien "Saint-Germain-des-Prés" de mars à avril, avec la projection d'extraits de ses poèmes sur la voûte ainsi que la présentation de ses ouvrages dans les vitrines.

 

     -- Concert de Cheikh Lô à Bruxelles (Espace Senghor) le 3 mars

Cheikh Lô est une véritable figure sénégalaise des musiques du monde. Au delà de son allure hors du commun - un regard incroyable, des vêtements en patchwork très colorés et de longues dreadlocks - Cheikh a réellement inventé un style musical bien à lui qui puise dans une myriade de styles - le m´balax sénégalais, le flamenco, le reggae, la soul, la guajira cubaine et l´afro beat nigerian - et alterne acoustique et électrique.

 

Livres - Publications

 

     -- « Vie de Léopold Sédar Senghor, noir, français et africain » de Janet Vaillant, Éditions Karthala - Sephis

Initialement paru aux Etats-Unis, cet ouvrage traduit en français et publié en partenariat avec l´Organisation internationale de la Francophonie est la biographie la mieux documentée sur Senghor. L´auteur, professeur de philosophie politique à l´Université de Harvard souligne les liens entre l´expérience personnelle de Senghor, son œuvre politique, sa poésie et les effets de son idéologie politique sur la construction de l´état au Sénégal.

 

     -- Hors série de Jeune Afrique

Le magazine Jeune Afrique a édité en un numéro spécial de 114 pages avec une série de témoignages et d´analyses essentiels dont ceux du Président sénégalais Abdoulaye Wade, de l´ancien président du Conseil français et membre de l´Académie française Edgar Faure ainsi qu´un entretien avec Aimé Césaire.

 

Conférences et colloques

 

Caen - 9 mars : La négritude et la Francophonie au seuil du XXIe siècle

Léopold Sédar Senghor, la négritude et la Francophonie au seuil du XXIe siècle en Conférence de Lylian Kesteloot, directeur de recherches à l´Institut fondamental d´Afrique noire organisée au Musée de Normandie (Caen) par l´IMEC en collaboration avec le Conseil général de Basse Normandie

 

Burkina Faso

§    10 février - Colloque international des chercheurs juniors pour réfléchir à la contribution de la pensée de Senghor à la problématique générale de l´esthétique négro-africaine et à l´enracinement des valeurs qui fondent la Francophonie Ouagadougou (Université de Ouagadougou)

§    9 mars Conférence sur « L´expression de la négritude dans la littérature burkinabè » par Yves DAKIO Ouagadougou (Université de Ouagadougou)

§    10 mars Conférence sur « Les grands traits de la poétique de Senghor » par Salia ISSAKA Ouagadougou (Université de Ouagadougou)

 

Paris, 16 mars 

À l´Institut de France Fondation Del Duca, le: deux conférences : Senghor, une vie pour la poésie » de Jean-René Bourrel et « Le poète était-il aussi un économiste » d´Olivier d´Ambrières.

 

Exposition

 

Burkina Faso

§    13 - 19 mars : Exposition « Léopold Sédar Senghor » et présentation de l´album BD « Senghor 100 ans » en présence des dessinateurs - Animations scolaires (collèges et lycées) Ouagadougou (Centre culturel français)

§    13 - 31 mars : Grande exposition sur l´oeuvre de Senghor : affiches, photos, ouvrages, brochures...

 

À venir

 

Au Salon du livre de Paris, 17 - 23 mars

Au sein du Pavillon d´honneur des « francoffonies », une maison Senghor accueille l´hommage exceptionnel rendu par la Francophonie à l´un de ses pères fondateurs avec notamment :

§    Vendredi 17 mars 

10h00 - 11h30 : Pavillon d´honneur : « Senghor aujourd´hui ». Table ronde organisée par l´Organisation internationale de la Francophonie, animée par Hamidou Sall, avec la participation de Janet Vaillant, Souleymane Bachir Diagne, Mamadou Diouf, Jean-Michel Djian et Alain Mabanckou.

§    Mercredi 22 mars

12h - 13h : Pavillon d´honneur : Remise des prix aux lauréats du concours francophone Philippe Senghor, en présence de Roger Dehaybe, Commissaire de l´Année Senghor et Érik Orsenna de l´Académie française. Rencontre animée par Colombe Anouilh d´Harcourt, Nicole Ferrand et Khady Badiane Mbodj. Organisée par l´Association de défense de la langue française et le Cercle Philippe Senghor.

 

Addis Abeba (Éthiopie) - 18 mars

Concours et Tables Rondes organisées par la Commission économique africaine (CEA):

-  Concours d'orthographe le 18 mars au Centre de conférence de la CEA, à l'attention de plus de trois cents candidats.

-  Tables rondes et des cafés littéraires dédiés à Senghor à la Commission africaine.

 

Bucarest (Roumanie) - 20 mars

Concert des vingt ans de Sommets de la Francophonie : 10 artistes venus des pays hôtes des Sommets célèbrent la Journée internationale de la Francophonie en présence d´Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie.

 

La Macédoine célèbre Senghor avec 3 événements principaux - 20-22 mars :

-  Colloque « Léopold Sedar Senghor en toute liberté » à l´Université Saint Cyrille et Méthode, Skopje

-  Exposition à la Bibliothèque nationale et universitaire de Skopje

-  24 - 27 août : « Senghor et les poètes du monde » Hommage aux Soirées poétiques de Struga

 

 


13, quai André-Citroën, 75015 Paris (France)
Téléphone (33) 1 44 37 33 00 - Télécopie : (33) 1 44 37 14 98 - www.francophonie.or