Sujet :

Manœuvre de l'anglosphère : Charest à l'OIF, etc.

Date :

06/04/2013

Envoi de François Gauthier  (ffi-quebec(chez)videotron.ca

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Manœuvre de l'anglosphère : Charest à l'OIF, etc.

Voilà une nouvelle intéressante : Charest à l’OIF et l’on s’apercevra que certes « le ver est dans la pomme », mais empêcher l’accession de Charest à l’OIF relève d’un travail de réseau (lui trouver une autre solution c’est-à-dire un concurrent) et non pas d’une confrontation frontale (perdue d’avance, car les arguments que mettront en avant les souverainistes sont exactement ceux qui feront perdre la bataille puisque c’est l’adversaire qui fixe les règles de dévolution du pouvoir).

Je suis preneur de toutes information concernant le dossier « Charest/0IF » (d’où vient la rumeur ? articles de presse, infos en provenance du gouvernement).

JB

 

***************************

 

 

Paul Desmarais

Quelqu'un m'a fourni l'explication suivante : Power Desmarais, seigneur de Sagard et gourou de Jean Charest, qui ne fait pas d'affaires en Afrique francophone, aimerait bien y mettre les pieds... Et Charest serait son faire-valoir.

Mais ce qui m'a le plus inquiétée aura été cette déclaration de M. Diouf : « On me dit que le français se porte bien à Montréal ». Qui lui a soufflé ce mensonge à l'oreille ?

Tout se tient ou je tombe dans la paranoïa...

MM

 

***************************

 

 

Il y a un point fort dans le propos de Marie Mance : Power Desmarais, seigneur de Sagard et gourou de Jean Charest, qui ne fait pas d'affaires en Afrique francophone aimerait bien y mettre les pieds...Et Charest serait son faire-valoir.

C’est habituel les Canadiens se servent des Québécois (parfois déguisés en Haïtiens francophones comme j’ai pu le constater lorsque la Chambre de Commerce de Paris m’a demandé d’y mettre bon ordre à Ouagadougou) pour tailler des croupières aux boîtes françaises.

Après tout même si Charest n’a pas ce projet, disposer des batteries pour l’en empêcher est un excellent exercice de mobilisation et l’occasion de tester les réseaux.

Quant aux esprits chagrins qui nous diront que si ce n’est pas Charest ce sera un autre, peut-être pire, je leur répondrai qu’avoir la peau de l’un est un excellent entrainement pour avoir celle de l’autre. Bref, je vais aux nouvelles à la CCIP, au MEDEF Afrique que je connais bien et surtout au Comité des Investisseurs en Afrique dont le délégué général fait partie du Partenariat Eurafricain.

JB

 

***************************

 

 

Depuis le milieu de la deuxième guerre mondiale, les É-U-A travaillent méthodiquement et sans relâche à réduire l'influence de la France dans les anciennes colonies françaises. Dès l'occupation de la France par l'Allemagne, en 1939 (la deuxième fois en moins de 40 ans) la fragilité de la France (et de son empire) est devenue flagrante à l'anglosphère.

Si certains intellos américains et britanniques s'en désolaient, la vaste majorité de leurs concitoyens s'en fichaient totalement et un nombre important applaudissaient.

Dans toutes les espèces animales, il y a des prédateurs qui sont là en attente pour s'attaquer à l'animal blessé; c'est surtout le cas des prédateurs qui chassent en groupes. Ceux qui ont regardé les documentaires sur la chasse en groupe des loups, hyènes et félins doivent bien connaître ce phénomène. Si la surprise de la situation face à un gros animal blessé dont la puissance reconnue engendre respect et une certaine hésitation, ce n'est pas long avant que les prédateurs fassent l'examen de la situation et décident d'en profiter pour passer à l'action contre l'animal blessé. Ce n'est pas différent avec les sociétés humaines.

Ce fut certainement le cas face à la France durant la deuxième guerre et depuis la fin de la guerre, cela tant en Indochine qu'en Afrique. Si en Indochine la France a définitivement été écartée sauf pour quelques nostalgiques de la culture française, ce n'est pas le cas en Afrique où les prédateurs sont encore en activité intense pour y écarter la France.

Le cas de l'Indochine

Dès la deuxième guerre mondiale des agents de l'OSS étaient en opération en Indochine. Ce fait a été largement documenté mais particulièrement dans le livre « Histoire d'une paix manquée » de Jean Sainteny (édition Amiot Dumont, Paris 1953). J'avais eu l'occasion en 1964 de lire ce livre devenu introuvable au Québec. J'en ai maintenant un exemplaire grâce à l'aimable générosité de Philippe Kaminski qui m'en a apporté un exemplaire tout neuf trouvé chez un antiquaire de France. Je l'en remercie profondément.

Ce livre décrit les opérations américaines qui avaient pour objectif d'empêcher la France de reprendre le contrôle de l'Indochine à la fin de la guerre mondiale. Dès l'occupation de la France par les Allemands une première nuée de prédateurs a envahi l'Indochine ce furent les Japonais.

En guerre contre les Japonais, les Américains se sont entendus avec la Chine (alors dirigée par Tchang Kai Chek) pour combattre les Japonais en Asie du Sud-Est. Cette entente était tout à fait compréhensible durant la guerre. Je ne sais pas si la remise du contrôle définitif de l'Indochine à la Chine faisait partie de l'entente entre la Chine et les USA, mais il est clairement établi que l'Office of Stragegic Services (OSS) a manoeuvré tout au long de la guerre pour empêcher la France de reprendre l'Indochine. Ces opérations contre la France avaient été autorisées par Roosevelt, et à la conférence de Potsdam, Truman tenait mordicus à éviter le retour de la France en Indochine et il tentait d'imposer le désarmement des Japonais par les seuls chinois. Finalement, il fut entendu que la Chine désarmerait les Japonais dans le Nord et la France dans le Sud. Ce qui entraîna la séparation du Vietnam en deux.

Durant la deuxième guerre le diplomate américain Frank Gardiner Wisner travaillait au recrutement d'informateurs dans plusieurs pays d'Europe et en Afrique du Nord. Après la fin de la guerre il fut un des cadres fondateurs de la CIA et a eu la responsabilité du stay behind en Europe. En 1948, Frank Gardiner Wisner a été nommé à la direction de l'Office of Special Projects, renommé peu après en Office of Policy Coordination. Ce bureau devait se concentrer sur la propagande, la guerre économique, l'espionnage, le contre-espionnage, y compris des opérations de sabotage, de contre-sabotage, et de subversion. C'est Frank Gardiner Wisner qui avait la responsabilité de l'Operation Mockingbird visant à manipuler les médias. Selon l'auteur Alex Constantine, (Mockingbird : The Subversion Of The Free Press By The CIA), environ 3000 salariés et contractuels de la CIA étaient engagés (parmi d'autres activités) dans ce projet de contrôle et de manipulation des médias. Les articles d'un des principaux auteurs (Joseph Alsop) étaient publiées dans plus de 300 journaux aux USA.

Même si l'Opération Mockingbird date de l'après guerre, cela ne signifie pas un désintérêt pour la manipulation idéologique plus tôt. Dès l'entrée des USA dans la deuxième guerre, le gouvernement a pris le contrôle de l'industrie cinématographique de Hollywood en vue d'un soutien idéologique aux efforts de guerre Une multitude de films documentaires ont été produits pour diffusion dans les salles de cinéma avant la présentation des films annoncés et qui avaient attiré le public. (Il faut reconnaître que l'Allemagne a fait la même chose avant et pendant la guerre.)

Frank George Wisner (ou Frank Wisner II) le fils de Frank Gardiner Wisner a épousé Christine de Ganay après son divorce de Pal Sarkozy. Diplomate de carrière comme son père, il devint deuxième en tête du State Department et, de ce fait, il a ses entrées directes à la CIA. Il siégeait entre autres au conseil d'administration de Hakluyt à Londres, une entreprise privée de renseignement qui travaille étroitement avec les services secrets britanniques et américains. Les listings frauduleux qui ont servi à piéger Dominique de Villepin dans l'affaire Clearstream provenaient de Hakluyt.

Le fait que Christine de Ganay est la mère de Nicolas Sarkozy, cela doit certainement allumer quelques lumières...

Olivier Sarkozy, demi-frère de Nicolas Sarkozy est cadre supérieur du Carlyle Group entreprise spécialisée dans les investissements militaires et pétroliers. Plusieurs des cadres supérieurs actuels et passés de Carlyle sont des anciens cadres de la CIA. Le groupe Carlyle, quoique ce soit une entreprise privée, est en pratique une façade de la CIA.

François Gauthier,

Secrétaire général du du FFI-Québec

 

 

***************************

 

 

Lors d'un congrès à Vilnius en 2005, j'eus l'occasion de rencontrer un témoin oculaire de ce qui se passa à Saïgon au début des années 60 quand la présence étasunienne est montée en puissance au sud-Vietnam pour faire la guerre au nord-Vietnam mais aussi pour éradiquer aussi rapidement que possible l'influence française qui subsistait encore au sud du pays.

C'est dans le cadre de cette action que nos charmants amis étasuniens payaient les universités pour qu'elles débarrassent de leurs bibliothèques tous les ouvrages rédigés en langue française qui s'y trouvaient encore pour les remplacer par des livres étasuniens. C'est ainsi que cette personne rencontrée à Vilnius vit, de ses yeux vit, des camions entiers acheminer vers les décharges de Saïgon tous les livres français dont se servaient encore les universitaires vietnamiens à cette époque et, cela, dans tous leurs domaines d'étude.

Je comprends mal pourquoi il a fallu que je me rendre à un congrès de politique des langues se tenant à Vilnius pour apprendre ce que j'aurais normalement dû apprendre en tant qu'employé de l'Agence universitaire de la Francophonie au Vietnam...

 

Daniele Ganser, né le 29 août 1972 à Lugano, est un historien suisse,

 professeur d’histoire contemporaine à l'université de Bâle

 

Mais les charognards étasuniens ne s'en sont pas tenu à faire mettre à la poubelle des livres français. En effet, d'après Daniele Ganser, professeur d'histoire à l'université de Bâle, les Étasuniens auraient été directement les inspirateurs des Khmers rouges dans le génocide qui, ne l'oublions pas, a éliminé presque totalement les intellectuels cambodgiens qui, comme par le plus grand des hasards, étaient tous francophones. Que l'on se souvienne à ce titre du discours de de Gaulle, en 1966, à Phnom Penh, devant un stade noir de monde... Aujourd'hui, on aurait du mal à remplir un cinéma avec les francophones de ce pays...

Les charognards étatsuniens ont cependant des alliés sous la forme des 3 à 5% de collabos que l'on trouve dans tous les pays en guerre, car le mot n'est pas trop fort. Les États-Unis mènent une guerre d'absorption culturelle et linguistique dans tous les pays d'Europe occidentale. Il faut être bien conscient que cette guerre atteint souvent ses objectifs uniquement à cause de la complicité de ces collabos que l'on trouve au gouvernement et même jusqu'au sein des organismes de la francophonie institutionnelle.

L'une des premières actions à mener est d'identifier ces collabos et d'obtenir leur éviction des postes à responsabilité. C'est eux les vrais nuisibles ! Les Étatsuniens les méprisent, mais se servent d'eux au même titre que la Wehrmacht se servait des collabos pétainistes en 1942.

Charles DURAND

 

 

 

Haut de page