Sujet :

Saoulé,  il tire sur les pompiers !

Date :

26/03/2009

De Daniel De Poli (daniel.depoli(chez)voila.fr) 

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

Chronique

French Republic

Le préfet du Rhône, Jacques Gérault, doit être un fieffé réactionnaire. Figurez-vous qu'il vient de protester contre le changement de nom des Aéroports de Lyon, devenus Lyon Airports, pour la modique somme de 200 000 euros. Et au nom de quoi, s'il vous plaît ? De la culture française !

Ce fonctionnaire obtus n'a pas compris que la société, dont l'État est actionnaire à 60 %, vise à « devenir une plateforme aéroportuaire majeure en Europe à la hauteur de son potentiel ». Oui, monsieur, à la hauteur de son potentiel ! Comme l'indique le communiqué de presse, l'entreprise a déjà développé sa dimension internationale « sur tous les segments de trafic (low cost, hub de correspondances...) », agrandi son pôle immobilier « avec le programme hub business », et proposera bientôt « un SLA (service level agreement) », tout en favorisant l'assistance en escale « au travers de sa marque Lyon Executive Handling ».

Le préfet franchouillard se dit attaché à l'appellation « Aéroport Lyon - Saint-Exupéry ». Et puis quoi encore ? Dans quel calendrier poussiéreux a-t-il déniché ce saint inconnu ?

 Robert Solé

 

 

Source : lemonde.fr, le 26 mars 2009

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/03/26/french-republic-par-robert-sole_1172917_3232.html

 

 

*****************************

 

 

Réactions adressées à M. Robert Solé (sole@lemonde.fr) avec copie à :

 jacques.gerault@rhone-alpes.pref.gouv.fr, fottorino@lemonde.fr, mediateur@lemonde.fr,

communication@lyon.aeroport.fr, philippe.bernand@lyon.aeroport.fr

 

 

 

Réaction de M. De Poli :

Monsieur,

Je me permets de vous écrire, car j'ai été vraiment scandalisé par votre chronique intitulée French Republic.

En effet, le préfet du Rhône, M. Jacques Gérault, a mille fois raison de protester contre l'appellation anglaise des Aéroports de Lyon, car cette dernière n'apporte strictement rien et n'est que le reflet d'une vassalisation mentale déplorable (tout comme les suppléments en anglais du Monde sont ridicules et finissent majoritairement à la poubelle sans être lus).

En quoi l'appellation française Aéroport Lyon - Saint-Exupéry empêche-t-elle un développement à l'international ? Le français est la deuxième langue enseignée dans le monde et même un anglophone ignorant totalement notre langue comprend ce que signifie le mot « aéroport ».

Le changement de nom est donc ridicule, inutile et surtout néfaste, car il donne de la France une image de colonisés mentaux, incapables de défendre leur langue à l'international. J'espère donc sincèrement que l'action de M. Gérault sera couronnée de succès, car ce changement de nom a suscité nombre de protestations, et avec raison.

 

Réaction de M. Ravat :

Monsieur Solé,

Je trouve particulièrement affligeant l'article que vous avez écrit ce jour dans le Monde sous le titre "French Republic".

En effet, à l'heure où notre pays, et le monde en général, se font coloniser à la langue unique, l'anglais, vos remarques hostiles et sarcastiques contre ce très honorable préfet qui fait œuvre d'utilité publique en venant au secours de la langue française bafouée, sont semblables à ces jets de pierre que les voyous de certaines banlieues envoient sur les pompiers qui viennent éteindre le feu.

En fait, votre diatribe répond aux desiderata de ceux qui ont lancé en 1961 l'Anglo-American Conference d'où il est sorti que par l'anglais le monde anglo-saxon imposerait de nouvelles structures mentales au monde,  répond aux directives de la CIA en matière d'impérialisme linguistique, répond aux vœux de Gordon Brown qui veut faire de l'anglais la langue qui aide le monde à parler, à rire et à communiquer (sic), répond aux directives du British Council dont la mission est de répandre l'hégémonie anglophone, répond aux English Institute et autres Wall Street Institute chargés de ramasser l'argent des colonisés.

Bref, comme au bon vieux temps de la milice dans les années 40-45, où certains Français étaient plus nazis que les Nazis eux-mêmes, nous avons désormais parmi la population française, à votre image, des Français farouchement partisans du tout anglais, plus zélés peut-être encore en la matière que les meilleurs agents de la CIA.

Cela est très désolant. J'espère qu'un jour vous aurez à rendre des comptes.

 

 

 

Haut de page