Sujet :

La chanson, un bon moyen de diffuser une langue !

Date :

13/05/2013

Envois de Sylvie Costeraste  (courriel : afrav(chez)aliceadsl.fr) et de Patrick Leloup (Saint-Sébastien-sur-Loire)     

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

La chanson, un bon moyen de diffuser une langue !

Voici une vidéo qui montre la toute puissance de la chanson dans la diffusion d'une langue. Ici, il s'agit d'une canadienne anglophone de l'Ontario qui a été subjuguée par Francis Cabrel et qui, tout coup, a eu envie de parler notre langue et de chanter en français.

Quand on sait que les chanteurs anglophones ont colonisé le monde entier, on comprend mieux, dès lors, une des raisons de la propagation planétaire de leur langue. Et ce n'est certainement pas avec nos chanteurs français qui chantent en anglais les Guetta, les Aaron, les The Do, les Cocoon, les Rover, les Izia, les Pony Pony Run Run, etc. que l'on arrêtera l'hémorragie.

SC

Source de la vidéo : Émission « Champs Élysées », de Michel Drucker, le samedi 11 mai 2013 sur France 2.

 

Andrea Lindsay et Francis Cabrel

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/o96O8bblaqg

 

 

 

****************************

 

 

Voici des Français qui chantent en anglais, des Français, donc, qui participent à propager l'anglais au lieu de faire vivre le français !

Rencontre avec Pony Pony Run Run

Le trio formé par les frères Gaëtan, le chanteur guitariste, Amaël, le bassiste, et leur ami Antonin, le claviériste, connaît aujourd'hui un succès mondial. Portrait d'un groupe aux accents anglais, qui a vu le jour dans les Pays de la Loire.

Nantes ou les origines

« C’est à Nantes que nous nous sommes rencontrés avec Antonin en 2005, au cours de nos études aux Beaux-Arts. D’une certaine manière, la ville nous a influencés. On a eu la chance d’assister à de nombreux concerts d’artistes ou de styles qu’on ne voyait pas ailleurs. Même si on écoutait davantage de sons venus de Chicago que de chanson française ! Mais ce sont surtout les Beaux-Arts qui nous ont aidés à garder les pieds sur terre en considérant notamment la création comme un savoir-faire et pas comme une bénédiction. »

Angers ou le cocon

« Angers a été étonnamment plus importante dans la vie de notre groupe. Même si nous étions basés à Nantes, c’est Angers qui nous a aidés à nous professionnaliser. Depuis le début, nous avons le soutien du Chabada, la salle de musiques actuelles de la ville. Et on y a un lien familial et intime (Gaëtan et Amaël y sont nés, et leurs parents y vivent toujours). Nous venons régulièrement pour faire des petites résidences dans le garage. »

French or English

« On est complètement français ! Mais nous nous sentons musicalement plus européens ou internationaux. Gamins, chacun d’entre nous écoutait déjà des styles très variés, en anglais, en allemand ou en japonais, en même temps que Bobby Lapointe ou Gainsbourg ! Mais au moment de composer les chansons, l’anglais vient naturellement. C’est notre culture musicale, et c’est dur de faire sonner les mots français en pop rock. Très peu d’artistes ont réussi à le faire sans que ça ne devienne variété dans le mauvais sens du terme. »

La scène ou la création

« Les trois-quarts du temps de la vie du groupe se passe sur scène. Mais, au début, on a parfois du mal à y exprimer vraiment ce qu’on veut, et nous avons déjà été déçus par notre performance scénique. Et c’est imprévisible : une corde de guitare qui casse, un larsen, une chute… La scène peut être un milieu hostile. Depuis, nous avons appris que plus on est à l’aise, plus on est sincère avec les gens, et plus ils nous le rendent. Mais retrouver les phases de création est essentiel. D’ailleurs, nous comptons accorder plus de temps à la composition en 2013. Le deuxième album a été bouclé en deux mois, pour le troisième, nous voulons prendre notre temps. »

Propos recueillis par Fanny Costes

 

 

Source : paysdelaloire.fr, le 6 mai 2013

http://www.paysdelaloire.fr/no_cache/region-actu/actu-detaillee/n/mag-rencontre-avec-pony-pony-run-run/

 

 

****************************

 

Et des Français qui risquent, puisqu'ils chantent en anglais, de convertir une partie de leur public à l'anglais, tout simplement !

ENSEIGNER L’ANGLAIS GRÂCE À LA MUSIQUE

PAR BEL7

Un nombre significatif (40%) de professeurs d’anglais en tant que langue étrangère utilisent des chansons des Beatles en cours pour enseigner l’anglais de manière ludique, selon une nouvelle enquête.

Une recherche menée par l’organisme Kaplan International, leader dans l’enseignement de l’anglais en école de langue, révèle que 86% des professeurs d’anglais mettent à profit la musique pour rendre les cours plus intéressants et aider les étudiants dans leur apprentissage et compréhension de la langue.

Kaplan a ainsi appris que The Beatles est le groupe musical le plus apprécié des enseignants pour leurs cours, avec 40% des enseignants sondés indiquant avoir utilisé les chansons Hey Jude, Love Me Do ou encore A Hard Day’s Night en classe.

James McCartney, fils unique de Paul McCartney, a déclaré : « Apprendre à travers la musique est une manière originale et fantastique de progresser. La musique est un langage universel qui permet de franchir la barrière de la langue traditionnelle et la musique des Beatles a toujours mis en avant l’amour et la communication. Je pense donc que c’est formidable ».

L’influence des Beatles dans les domaines de la musique et la culture n’a cessé jusqu’à aujourd’hui, et ce groupe a les faveurs des professeurs d’anglais en tant que langue étrangère, devant des artistes tels que Michael Jackson, Bob Marley et dans une moindre mesure, Elvis Presley.

Le Roi de la Pop a obtenu 6% des choix des professeurs d’anglais, alors que les chansons de Bob Marley ont été plébiscitées par 5% des enseignants, et celle du King Elvis 4%. One Direction, favoris des adolescents, vient en 5ème position avec 3% des voix.

Kaplan a réalisé cette enquête auprès de plus de 500 professeurs d’anglais à travers le monde pour découvrir quels supports pédagogiques ils utilisent durant les cours. Les résultats de cette étude ont été publiés dans une infographie intitulée « Comment enseigner l’anglais ? »

Les autres résultats de l’enquête :

• 76% des professeurs d’anglais ont déjà utilisé des films en classe : Harry Potter est une saga plébiscitée

• 81% des professeurs d’anglais ont déjà utilisé des allocutions de célébrités anglo-saxonnes et le président américain Barack Obama est le plus populaire auprès des professeurs

• 75% ont déjà utilisé  des articles de presse : le New York Times est le support le plus courant

• 60% ont déjà utilisé des extraits de séries TV en classe : Mr Bean est la sitcom la plus populaire

• 34% ont déjà utilisé des émissions de radio : les programmes de la BBC sont les plus repris

• 33% ont déjà utilisé des comics : les aventures de Spider-Man figurent en tête

• 24% ont déjà utilisé de jeux vidéo en classe : les Sims restent les plus populaires

Une enquête précédente de Kaplan International, « Comment apprendre l’anglais ? » diffusée en 2012,  avait alors conclu que Bob Marley était l’artiste le plus populaire auprès des personnes désirant apprendre l’anglais en dehors des salles de classe avec 80% des personnes interrogées ayant répondu que l’artiste et ses chansons les avaient aidés dans leur apprentissage de la langue.

À propos de Kaplan International Colleges

Kaplan International Colleges fait partie de Kaplan, Inc., une entité du secteur de l’éducation proposant des cursus universitaires, des formations professionnelles et des préparations à des examens officiels, ainsi que des cours de langue à l’étranger. Kaplan est une filiale du Washington Post (NYSE:WPO).

http://www.kaplaninternational.com

 

Source : le 18 avril 2013

http://www.bel7infos.eu/enseigne-langlais-grace-a-la-musique/

 

 

 

 

Haut de page