Sujet :

Un traître à sa langue, un de plus !

Date :

14/06/2007

Envoi d'Aleks Kadar  (courriel : aleks.kadar(chez)free.fr)     Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez "chez" par "@"


Mérite fortement des réactions !
 

Jacques Marseille, adepte du tout anglais, traître à sa langue

Jacques Marseille qui défend le tout-anglais à l'école dans un forum sur le site du Point. Il ose dire, comme Thélot et la loi Fillon précédemment, que l'anglais n'est pas une langue, mais un outil (le fameux anglais de communication internationale)

Extrait :

«  L´anglais, je le répète, n´est pas une langue mais un outil, il faut l´apprendre comme le maniement d´un outil, et ne pas en faire un instrument de culture britannique ou de civilisation, ça doit venir plus tard, c´est le  maniement d´un outil qui doit venir en premier » ?

 

Voir ci-dessous une sélection des questions-réponses touchant aux langues.

Il est possible de réagir soit directement sur la page en question, soit en lui écrivant :

jacques.marseille@wanadoo.fr

Soyez quand même gentils !

Le site n'a pas marché quand j'ai essayé d'y envoyer ma réponse.

Aleks

 

**********************************
 

 

 

Discussion sur l'Éducation, le jeudi 14 juin 2007, avec Jacques Marseille

13/06/2007 - Modérateur Nidam ABDI, Saisi par Françoise VERNAT - © Le Point.fr

http://www.lepoint.fr/content/debats/article?id=187721

 

 

**********************************


 

EXTRAITS DE QUESTIONS-RÉPONSES :
 


Question de Lora :

J´ai un enfant bilingue, et j´ai dû aller dans une école privée. Pourquoi, dans le public, il n´y a pas de classes bilingues ? Cela favoriserait l´apprentissage des autres langues, et notamment les européennes ?

Réponse de Jacques Marseille :

Au niveau du lycée, le problème, c´est de faire de l´anglais, on est bien obligés de l´admettre, une langue obligatoire pour tout le monde aujourd´hui, non pas en termes d´apprentissage d´une langue, mais comme outil, au même titre que l´informatique ou d´autres outils qui font aujourd´hui partie des outils nécessaires  pour être adapté au monde tel qu´il est devenu. On peut le regretter, mais on ne peut pas l´ignorer, et l´essentiel c´est qu´aujourd´hui, dans le monde entier, si on ne sait pas parler en anglais, on a un lourd handicap ; or on ne peut pas dire que la France soit particulièrement brillante sur ce terrain.
(...)


Question d´Apprendre74 :

Est-il pertinent de faire étudier l´anglais dans chaque école primaire, lorsque l´on connaît les difficultés en écriture et lecture ?

Réponse de Jacques Marseille :

La question qui se pose encore une fois : pourquoi ça marche dans les autres pays et pas en France ? Peut être que notre façon d´enseigner l´anglais est moins adaptée que dans d´autres pays, mais il y a à repenser l´enseignement de l´anglais comme l´enseignement du français. Les deux vont de pair. L´anglais, je le répète, n´est pas une langue mais un outil, il faut l´apprendre comme le maniement d´un outil, et ne pas en faire un instrument de culture britannique ou de civilisation, ça doit venir plus tard, c´est le maniement d´un outil qui doit venir en premier.


 

Écrire à Jacques Marseille :

http://www.jacquesmarseille.fr/Contact.asp

 


 

 

Haut de page