Sujet : Deux livres à paraître sur l'impérialisme des États-Unis d'Amérique.
Date : 19/02/2004
De Germain Pirlot (courriel : gepir.apro(chez)pandora.be)  Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez "chez" par "@"

 

L'Horreur Impériale : Les États-Unis et l'hégémonie mondiale
Michael Parenti

Les représentants politiques de l'Empire américain, ses multinationales et son Pentagone ont élaboré une stratégie pour obtenir un nouvel ordre impérial, l'hégémonie mondiale...
Comment veulent-ils atteindre ce monde unipolaire ? Quelles sont les enjeux de leurs croisades militaires ? Quelles en sont toutes les conséquences, sur la politique intérieure, pour le peuple américain ? Quelles sont les formes de propagande utilisées pour le manipuler ? Quelle est la responsabilité de la première puissance mondiale dans la pauvreté et le sous-développement ?
Pourquoi peut-on parler d'un colosse aux pieds d'argile ? De quelles discriminations sont victimes les dissidents et les minorités aux États-Unis ?

Michael Parenti, Docteur en Sciences Politiques de l'Université de Yale, enseigne dans de nombreux collèges et universités. D'une plume alerte et limpide, ce dissident nous dévoile les facettes principales de l'horreur impériale, incarnée aujourd'hui par l'empire américain.

« Pour que la mondialisation marche, l'Amérique ne doit pas craindre d'agir comme la superpuissance omnipotente qu'elle est. La main invisible du marché ne fonctionnera jamais sans un poing caché. McDonalds ne peut être prospère sans McDonnel Douglas, le constructeur de l'avion F-15. Et le poing caché qui garantit un monde sûr pour les technologies de la Silicon Valley s'appelle l'armée des États-Unis, l'Air Force, la Navy et les Marines ».  New-York Times.

ISBN :2-87262-216-0  -  Prix 19 euros   -   Parution : Avril 2004

Libérateurs ou Conquérants ?
Les États-Unis et la Deuxième Guerre mondiale
Jacques R. Pauwels

La Deuxième Guerre Mondiale, une croisade des États-Unis pour la liberté et la démocratie ? Alors que les commémorations du débarquement en Normandie et de la capitulation nazie se préparent, Jacques Pauwels présente une version plus nuancée des objectifs de l'intervention américaine en Europe.
Hitler a ainsi été très longtemps considéré, en Amérique, comme un excellent partenaire en affaires. En Allemagne, sous le Troisième Reich, les profits des multinationales américaines ont été des plus florissants...
Pour les États-Unis, en récession depuis la Grande Dépression, ce second conflit mondial constituait une opportunité exceptionnelle de se redresser économiquement : par l'effondrement de tous ses concurrents et par la conquête de nouveaux marchés dans une Europe « libérée »...
L'Amérique n'est pas seulement devenue la première puissance du monde en 1945. Elle s'est également couverte d'une gloire dont elle profite encore 60 ans plus tard. Un autre regard s'imposait sur ce tournant décisif de l'Histoire.

Jacques R.Pauwels a enseigné l'Histoire de l'Europe dans les Universités de
Toronto, York et Waterloo. Son livre-document a déjà été traduit en allemand, anglais, espagnol et italien.

ISBN 2-87262-210-1   -   320 pages   -  22,50 euros   -   Parution : Mai 2004