Sujet : L'anglais, langue officielle des É.U.A
Date : 19/05/2006
D' Albert Salon (courriel : albertsalon(chez)noos.fr) Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez "chez" par "@"

 

Les décisions des États fédérés, que nous avions déjà relevées ces dernières années, vont sans doute bientôt être couronnées par une décision au niveau fédéral.

Cela apporte de l'eau au moulin des partisans de la protection linguistique nationale par lois et constitutions. Les pourfendeurs de la loi Toubon en 1994 ont encore perdu un de leurs arguments favoris, alors même que notre loi ne faisait pas du français la langue « nationale » (comme les États-Uniens se disposent à le faire pour l'anglais !), mais seulement, logiquement, la « langue de la République »...

 

SF. A. Salon.

 

----- Message d'origine -----

À : PAYS

Envoyé : vendredi 19 mai 2006 01:32

Objet : [Pour-le-Pays-du-Quebec] Législation sur la langue aux États-Unis : l'anglais


Le Sénat américain fait de l'anglais la « langue nationale »

Agence France-Presse  /  WASHINGTON  /  Le jeudi 18 mai 2006

http://www.lapresse.ca/article/20060518/CPACTUALITES/605181805/5032/CPACTUALITES

 

Le Sénat américain a décidé jeudi de faire officiellement de l'anglais la « langue nationale des États-Unis », rejoignant 51 autres pays ayant déjà choisi la langue de Shakespeare comme langue officielle.

En plein débat sur l'immigration et sur la régularisation des clandestins, majoritairement hispaniques, le Sénat a adopté par 63 voix contre 34 un amendement du républicain James Inhofe stipulant que « l'anglais est la langue nationale des États-Unis ».

Jusqu'à présent les États-Unis, dont la Constitution, le serment d'allégeance et l'hymne national sont rédigés en anglais, n'ont pas de langue officielle s'imposant obligatoirement à tous les citoyens.

Cependant 27 des 50 États américains ont déjà adopté l'anglais comme langue officielle, avait fait valoir M. Inhofe à l'appui de son amendement, qui n'aura force de loi que s'il est également voté à la Chambre des représentants.

Selon M. Inhofe, 80% des Américains sont favorables à l'adoption de l'anglais comme langue officielle des États-Unis, même si plusieurs tentatives en ce sens ont échoué au Congrès depuis plus de vingt ans.

L'amendement de M. Inhofe, un opposant à la régularisation des clandestins, stipule en outre que, sauf loi particulière, « nul n'a le droit d'exiger que le gouvernement américain ou ses représentants » s'expriment dans une langue autre que l'anglais.

Enfin, il exige une bonne connaissance de l'anglais non seulement pour acquérir la nationalité américaine, comme le prévoit le projet de loi en débat, mais aussi pour obtenir une carte de séjour permanente (carte verte).

Le chef de l'opposition démocrate Harry Reid avait dénoncé une connotation « raciste » dans cet amendement, qui selon lui risquait notamment d'entraver l'accès aux soins des étrangers.

Il le jugeait en outre inutile. « L'anglais est la langue de l'Amérique, nous n'allons pas changer ça avec l'amendement » de M. Inhofe, avait-il dit, au terme d'un débat passionné.

Le débat sur la langue a rebondi récemment aux États-Unis avec un désaccord remontant jusque dans la famille Bush sur l'opportunité de chanter l'hymne national en espagnol : le président George W. Bush est contre, sa femme Laura et sa secrétaire d'État Condoleezza Rice sont pour.

La langue espagnole, parlée par les immigrés d'Amérique latine et les Porto-Ricains, est en plein essor aux États-Unis, ce qui va de pair avec la montée en puissance de la communauté hispanique, la première minorité du pays (14% de la population).

De nombreuses collectivités proposent des bulletins de vote bilingues, et les principales administrations, de même que les services consommateurs des grandes sociétés, proposent aussi des services en espagnol.

L'espagnol gagne également du terrain dans le monde politique: M. Bush le parle à l'occasion, et les partis politiques ont des services de communication en espagnol.

La langue de Cervantès a même cours, à de rares occasions, dans la salle de séance du Sénat, notamment par la voix des sénateurs Salazar (dont les ancêtres avaient fondé la ville de Santa Fe (Nouveau-Mexique, sud-ouest) au XVIe siècle) et Mel Martinez (réfugié cubain anticastriste).

L'amendement faisant de l'anglais la « langue nationale » n'aura force de loi que s'il est également adopté à la Chambre des représentants, où le républicain Steve King a déposé une proposition de loi allant dans le même sens, soutenue par 150 élus.

chr/aje

 


Voyez notre site principal sur la page suivante:
=======
http://membres.lycos.fr/quebecunpays/
=======
Pour lire les messages présents sur notre forum :
=======
http://cf.groups.yahoo.com/group/Pour-le-Pays-du-Quebec/
========
VIGILE.NET, le journal pour l'indépendance du Québec
========
http://www.vigile.net
========
La Wallonie et son avenir sur le forum TOUDI
========
http://forum.toudi.org/