A.FR.AV.

Association FRancophonie AVenir

 

 

Inspection Académique du Gard

Division de l’organisation scolaire

À l’attention de M. Georges Combes

58 rue Rouget de Lisle

30031 Nîmes  Cedex 1

 

 

 

 

Lettre recommandée avec accusé de réception numéro : RA 7029 6861 8FR

Objet : Lutte contre le tout anglais

 

 

Manduel, le 13 avril 2005

 

 

Monsieur,

 

  Suite à notre conversation téléphonique du lundi 11 avril 2005, je me permets de vous réitérer mon souhait ferme et déterminé pour qu’il y ait, dans les classes de sixième du futur collège de Manduel, la possibilité pour nos enfants d’avoir le  choix entre au moins deux langues étrangères vivantes.

L’annonce faite qu’il n’y aurait que l’anglais enseigné en LV1 n’est pas acceptable, alors que l’on prône partout, tant sur le plan européen que sur le plan national, le respect du plurilinguisme et le respect des langues, alors que certains élèves de Manduel ont pris l’espagnol en LV1 au collège de Bouillargues.

Vous m’avez annoncé qu’un sondage effectué dans les communes de Redessan et de Manduel avait montré une forte demande pour l’anglais, forte demande qui ne permettrait pas d’ouvrir une classe d’espagnol en première langue vivante étrangère dans le futur collège.

Je vous ai dit alors, que ce sondage était grandement faussé, car comment peut-on s’attendre, en toute logique, à ce que les enfants choisissent pour la sixième une langue vivante autre que l’anglais, alors que dès le CM1 on les initie à l’anglais, alors qu’à l’image de MM. Montagné et  Alain Gillet (1), respectivement directeur et instituteur à l’école François Fournier de Manduel, le corps enseignant, dans sa très grande majorité, dit que « l’on n’a pas le choix dans les langues, et que c’est l’anglais obligatoire ».

De plus, vous m’avez appris que le futur directeur du collège de Manduel serait le directeur actuel du collège Les Oliviers à Nîmes, collège tristement connu pour n’offrir que l’anglais en LV1 en sixième.

Dans ces conditions, doit-on s’étonner que le futur directeur du collège de Manduel veuille s’aligner  sur les caractéristiques de son collège actuel ? Je vous rappelle que les élèves de Redessan étaient orientés jusqu’à maintenant vers le collège Les Oliviers à Nîmes ( LV1, anglais uniquement) et que ceux de Manduel étaient orientés vers le collège Les Fontaines à Bouillargues (LV1, anglais et espagnol). Le bon sens n’aurait-il pas exigé que l’on s’aligne sur le mieux-faisant plutôt que sur le moins-faisant ?

Vous m’avez dit également que le sondage réalisé entre les communes de Redessan et de Manduel avait été mené sous l’autorité du futur directeur du collège de Manduel, c’est-à-dire sous l’autorité de l’actuel directeur du collège Les Oliviers à Nîmes (2). Sachant que ce monsieur n’a apparemment rien fait durant toutes les années où il a exercé dans son collège à Nîmes pour introduire une deuxième langue vivante étrangère en LV1, peut-on s’attendre à ce qu’il s’intéresse objectivement à mettre une deuxième langue LV1 à Manduel ?

Je vous ai fait remarquer également que les trois nouveaux collèges récemment ouverts dans le département du Gard ont rompu avec la politique du tout anglais en sixième puisque les collèges Vallée Verte de Vauvert et Font du Rouve de Clarensac proposent l’allemand et l’anglais en LV1 et que le collège de Mayac d’Uzès propose l’anglais et l’espagnol (et bientôt, en plus, l’allemand). Manduel avec son seul anglais serait donc à contre-courant et certainement pas en accord en cela avec les directives nationales et européennes qui demandent toutes l’ouverture sur les langues et non le repli sur le seul anglais.

Sachant que la commune de Redessan est jumelée avec une ville espagnole et qu’il y a des Manduellois qui ont pris l’espagnol en LV1 à Bouillargues,  il y a certainement un potentiel d’hispanisants pour faire au moins une classe d’espagnol LV1 en sixième dans le futur collège de Manduel. Bon serait de se dire aussi qu’étant donné que l’espagnol sera présent de toute manière dans le collège en tant que langue LV2, pourquoi le professeur d’espagnol LV2 ne s’occuperait-il pas des classes LV1 ?

Je vous avais signalé également la non objectivité des formulaires donnés aux parents lorsqu’il s’agit pour eux de choisir la langue étrangère que leur progéniture apprendra en sixième.

En effet, l’anglais figure toujours en premier, alors que si l’ordre alphabétique était respecté on aurait l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, etc. Certes, il s’agit là peut-être d’un petit détail, mais je puis vous dire qu’ayant parlé à des parents (j’ai trois enfants : 7, 11 et 13 ans) bon nombre croit que l’anglais est en premier parce que l’anglais est obligatoire. Un travail sur les formulaires devrait être donc être fait.

La première chose à dire dans ces formulaires, puisque apparemment les enseignants ne veulent pas le dire aux enfants et aux parents, serait de préciser que l’enseignement de l’anglais n’est obligatoire ni en France ni au niveau de l’Union européenne.

Que la première langue parlée en Europe, c’est l’allemand et que la première langue parlée en Amérique, c’est l’espagnol. Dire aussi que bien que l’on ait eu une initiation à l’anglais au CM1 et au CM2 , on peut prendre en sixième une autre langue que l’anglais.

Voilà,  je pense n’avoir rien oublié de ce que je vous ai dit lundi 11 avril au téléphone, je tiens à ajouter que je parle en tant que Président de l’A.FR.AV, une association qui a dans ses statuts, entre autres choses, la lutte contre le tout anglais, et en tant que parent d’élèves puisque j’ai un de mes fils en sixième au collège de  Bouillargues avec l’espagnol en LV1 et ma fille, toujours dans le même collège, mais en classe de quatrième avec, elle aussi, l’espagnol en LV1. À noter également qu’à Bouillargues il y a « option latin », option qu’il serait bon de maintenir aussi à Manduel pour assurer la continuité des cours et renforcer l’enseignement du français qui, par ailleurs, en a bien besoin.

Comme vous pouvez vous en douter, je vais suivre cette affaire particulièrement de près. J’espère que le bon sens l’emportera, le bon sens qui voudrait que la mission du Service public de l’Éducation nationale soit de libérer nos enfants par le savoir et la culture et non de les conforter dans les créneaux pré-établis des marchands de la pensée unique, adeptes, s’il en est, du tout anglais.

En espérant que notre Association et toutes celles qui se rallieront à elle n’auront pas à manifester à Manduel à la rentrée prochaine pour dénoncer le tout anglais des sixièmes du nouveau collège, et dans l’attente d’avoir des nouvelles de votre part qui me rassureront sur le sujet, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de toute ma considération.

 

 

 

Régis Ravat,

Président de l’A.FR.AV.

 

 

 

 

(1) Bien sûr, concernant ces deux personnes, nous avons les preuves de ce que nous affirmons ici.

(2) En fait, tant que le collège est en chantier, c'est l'actuel directeur du collège des Oliviers à Nîmes, M. Quintana, qui est directeur du collège.

     Le 1er septembre, ce sera M. Wachowiak, actuel Principal-adjoint du collège Les Fontaines à Bouillargues qui prendra le relais.

 

 

*****************************

 

Pour protester avec nous, merci d’écrire ou de téléphoner à :

L’Inspection académique du Gard : 04 66 62 86 00

M. Georges Combes : 04 66 62 86 20  

M. Jacky Raymond, Inspecteur d’académie :  04 66 62 86 12  

  Courriel de l'Inspection académique :

ce.ia30@ac-montpellier.fr

 

Courriel de M. Georges Combes :

ce.ia30dos@ac-montpellier.fr

 

 

 

Haut de page