D.L.F

(Défense de la Langue Française)

7, rue Émile-Dubois - 750014  PARIS - FRANCE

 

 

 

Monsieur Jacky Raymond

Inspecteur académique du Gard

58, rue Rouget de Lisle

30031 NÎMES Cedex

 

 

 

 

Objet : enseignement des langues

Réf : dlf/md05106

 

  Paris, le 29 juin 2005

 

 

 

Monsieur,

 

Des membres de notre association nous ont signalé les difficultés qu’ils rencontraient à propos de la création de cours d’espagnol au collège de Manduel.

Notre association, qui a pour objet principal la défense et la promotion de la langue française, s’est également engagée dans la défense du plurilinguisme.

Nous dénonçons régulièrement la place trop importante accordée à la langue anglaise au sein de l’Éducation nationale. Sans nier l’intérêt de la connaissance de cette langue pour les futurs citoyens français, nous défendons l’apprentissage diversifié, même dès la première langue. Un hispanisant ou un germanisant pourra aborder la langue anglaise en 4e, d’autant plus facilement que celle-ci envahit déjà les écrans de télévision et de cinéma, les affiches publicitaires, et qu’il aura déjà eu ainsi une initiation forcée.

Il nous paraît également essentiel que les langues de nos voisins soient enseignées dans les régions frontalières ou proches. En plus de l’évident intérêt économique et culturel d’un tel choix, nous pourrons légitimement en attendre une réciprocité linguistique chez nos voisins.

Sans entrer dans les détails du dossier qui vous a été fourni par l’association A.FR.AV., nous voulons marquer notre soutien de principe à leur démarche et nous vous prions d’examiner leur demande avec compréhension.

Nous suivrons avec attention l’évolution de ce dossier et nous espérons qu’il trouvera une conclusion satisfaisante pour nos adhérents.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

 

 

 

Marceau Déchamps

Vice-président

dlf78@club-internet.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Téléphone : 01 42 65 08 87 - Télécopie : 01 40 06 04 46  - Site : www.langue-francaise.org