Sujet : 24e sommet France Afrique
Date : 23/02/2007
De :    Jacques Myard (jmyard@club-internet.fr)


Assemblée nationale

COMPTE RENDU
INTEGRAL

2ème séance du mercredi 21 février 2007

147e séance de la session ordinaire 2006-2007

 

PRÉSIDENCE DE M. JEAN-LOUIS DEBRÉ

M. le président. L'ordre du jour appelle les questions au Gouvernement.

BILAN DU 24è SOMMET FRANCE AFRIQUE

M. le président. La parole est à M. Jacques Myard, pour le groupe de l´UMP.

M. Jacques Myard. Je souhaite m´adresser à Mme Girardin, ministre de la coopération, au développement et à la francophonie. Les 15 et 16 février dernier, à l´invitation du Président de la République, s´est réuni à Cannes le vingt-quatrième sommet des chefs d´État français et africains, auquel ont participé Mme Merkel en tant que présidente de l´Union européenne, et des représentants du Japon, de l´ONU, de la francophonie et de l´Union africaine, mais aussi quarante-neuf chefs d´État africains - quarante-neuf ! C´est bien la preuve que les Africains, contrairement à ce que disent les commentateurs insultants d´une gauche archaïque et rétrograde (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste. - Applaudissements sur les bancs du groupe de l´Union pour un mouvement populaire), ne voient pas dans la France une puissance prédatrice et néo-colonisatrice, mais un partenaire fidèle, attentif et vigilant à leurs besoins et à leurs problèmes. (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste.)

Ces quarante-neuf chefs d´État africains savent mieux que tous que la France dispense la première aide publique au développement en Afrique sub-saharienne (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe socialiste),une aide redressée par l´action vigoureuse du Gouvernement et du Président de la République, alors que du temps des moralisateurs de la gauche, elle était tombée à un niveau particulièrement bas, injuste et dégradant ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l´Union pour un mouvement populaire.)

Ce sommet a donné lieu à un grand débat sur la place de l´Afrique dans l´équilibre du monde. Trois thèmes majeurs ont été abordés : les matières premières, l´Afrique et la société de l´information et la place de l´Afrique dans le monde.

En marge du sommet, ont été évoquées les crises africaines, dont celles de la Guinée et du Darfour.

Ma question est double. Premièrement, pouvez-vous réaffirmer que la coopération franco-africaine est une priorité du Gouvernement compte tenu de la dérive de ce continent ? Deuxièmement, êtes-vous en mesure de dresser un bilan de ce sommet ? (Applaudissements sur les bancs du groupe de l´Union pour un mouvement populaire.)

M. le président. La parole est à Mme la ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie.

Mme Brigitte Girardin, ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie. Vous avez raison, monsieur Myard. Présenter l´action de la France en Afrique de façon caricaturale fait injure à l´ensemble de nos assistants techniques, de nos coopérants, et à toutes nos ONG, qui, sur le terrain, améliorent la vie quotidienne des populations africaines. L´Afrique reste la priorité de la France et, à 83 %, les Français considèrent que notre pays joue un rôle important dans l´aide publique au développement.

Le sommet de Cannes a démontré, une fois de plus, l´utilité de ce genre de rencontre, au moins sur deux points. Tout d´abord, vous l´avez rappelé, il a été un lieu de dialogue privilégié pour évoquer certaines crises africaines, et les échanges furent intenses sur le Darfour, la Guinée et la Côte d´Ivoire. Le fait que des chefs d´État du Soudan, du Tchad et de la Centrafrique dialoguent et se mettent d´accord sur une déclaration commune est une avancée en soi, car, je le rappelle, aucun conflit ne peut se régler sans dialogue.

Le second intérêt de tels sommets est de montrer le rôle moteur joué par la France dans le développement de ce continent, avec lequel nous avons un partenariat privilégié, et j´insiste sur le mot « partenariat ».

Vous avez rappelé la présence à ce sommet de la chancelière allemande, présidente de l´Union européenne et du G8. Cela montre que nous sommes aujourd´hui entendus et suivis par l´Union européenne, ainsi que par les seize nouveaux pays, sur les financements innovants du développement ; tous ont suivi, à Cannes, l´initiative du Président Chirac sur la taxation des billets d´avion pour la lutte contre le sida.

L´Afrique est aujourd´hui au coeur de l´agenda international grâce à l´action de la France et à l´impulsion du Président de la République, qui a réussi enfin à faire comprendre que ce continent est au coeur de l´équilibre du monde ! (Applaudissements sur les bancs du groupe de l´Union pour un mouvement populaire.)

horizontal rule

© Assemblée nationale

Le français qui gagne (année 2007)