Sujet : La Francophonie en brèves (janvier 2007)
Date :  25/01/2007
De :   Christiane Maltais  (Christiane.Maltais@francophonie.org)

                 

 

Lettre d´information de l´Organisation internationale de la Francophonie   -   Janvier 2006

 

 

     Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a présenté ses voeux pour 2007 à l'occasion d'une cérémonie qui s'est déroulée à Paris, le 15 janvier. À l´aube de son deuxième mandat en qualité de Secrétaire général de la Francophonie, il a notamment rappelé que les « actions de l´OIF doivent résolument épouser les réalités, les aspirations, les besoins de nos populations » afin de « vivre et faire vivre la Francophonie au quotidien ».

 

·     Le 40e anniversaire de l´Assemblée parlementaire de la Francophonie a été célébré les 17 et 18 janvier à Châlons-en-Champagne (France) en présence de Abdou Diouf et de parlementaires, présidents ou vice-présidents d´Assemblée, députés et sénateurs venus des cinq continents.

 

·     En mission officielle en Roumanie les 18 et 19 janvier, quatre mois après la tenue du XIe Sommet de la Francophonie à Bucarest, Clément Duhaime, Administrateur de l´OIF, a notamment rencontré le Président de la République , Traian Basescu, Président en exercice de la Conférence des chefs d´Etat et de gouvernement des pays ayant le française en partage.

 

·     L'Année Senghor 2006 a été clôturée par un programme haut en couleur dans le cadre du Festival les C(h)oeurs qui s´est déroulé du 21 au 23 décembre à la Cathédrale de Dakar. Au total, plus de 2 200 évènements ont été organisés tout au long de l´année 2006 pour commémorer le centième anniversaire de Léopold Sédar Senghor, à l´instigation de l´OIF, dans l´espace francophone et bien au-delà. 27 pays ont émis des timbres à l´effigie du président-poète, plus de 20 grandes villes ont baptisé des rues, des places ou des ponts à son nom... Autant de témoignages de l´importance du père fondateur de la Francophonie et de l´actualité de son message sur la nécessité du dialogue des cultures.

 

 

>> DÉMOCRATIE

 

·     Une mission de médiation aux Comores a été dépêchée par le Secrétaire général de la Francophonie à la demande du Président de l´Union des Comores, suite à l´aggravation des tensions entre l´Union et les Iles concernant la répartition des compétences. Dirigée par Mohamed Aujjar, député marocain et ancien ministre des Droits de l´Homme, accompagné d´un expert juridique, cette mission a séjourné à Moroni du 21 au 28 janvier et a oeuvré en étroite collaboration avec l´Union africaine.

 

·     Neuf projets de terrain portés par la société civile ont été retenus lors du 2e appel à propositions du Fonds francophone d'initiatives pour la démocratie, les droits de l'Homme et la paix (FFIDDHOP). Les initiatives soutenues par l´OIF contribuent à renforcer l´éducation à la citoyenneté, l´éducation interculturelle et la promotion des droits de l´Homme auprès des populations francophones, que ce soit en milieu scolaire ivoirien (Club de l´Union africaine), en faveur des femmes du Katanga en République démocratique du Congo (Centre de recherche et d´appui aux initiatives de paix/Union des supérieures majeures), à l´attention des cliniques d'éducation légale au Liban (Centre de la promotion des questions d'intérêt général) ou pour les avocats cambodgiens (Avocats sans frontières). http://www.democratie.francophonie.org

 

·     Plus de cinquante magistrats membres des Hautes Juridictions africaines nationales et communautaires (OHADA et UEMOA) ont participé à une session de formation à Porto-Novo (Bénin), du 18 au 22 décembre. Fruit d´un partenariat entre l´OIF et l´Association africaine des Hautes Juridictions francophones (AAHJF), cette action vise à l´approfondissement de l´intégration juridique et judiciaire en Afrique.

 

 

>> ÉVALUATION

 

·     Deux ateliers consacrés au renforcement des capacités nationales en évaluation de politiques publiques ont été organisés à Brazzaville (Congo) du 9 au 13 décembre, avec la participation et le soutien de l´OIF qui a mis à disposition des experts francophones. Ces ateliers ont porté respectivement sur « Études diagnostiques pour le renforcement des capacités nationales en évaluation au Congo, au Niger et au Sénégal » (9-10 décembre) et sur « Processus de suivi et d´évaluation des politiques et programmes de développement en Afrique de l´Ouest et du Centre » (11-13 décembre).

 

>> LIVRE

 

·     L´édition 2007 du Prix des cinq continents de la Francophonie est ouverte depuis le 16 janvier. Ce prix consacre chaque année un nouveau roman d´un auteur d´expression française. Les éditeurs doivent soumettre avant le 31 mars les ouvrages publiés en langue française entre le 1er mai 2006 et le 1er mars 2007. Pré-selectionnés par quatre comités de lecture, les dix ouvrages finalistes seront transmis à un Jury international, présidé par Henri Lopes (Congo) qui proclamera le lauréat en octobre prochain. Pour rappel, le Prix des cinq continents de la Francophonie a été décerné en 2006 à Ananda Devi pour Ève de ses décombres (Éd. Gallimard) et en 2005 à Alain Mabanckou pour Verre Cassé (Éd. Le Seuil).

 

·     Le prix Kadima 2006 pour la valorisation des langues africaines et créoles a été attribué par l´OIF le 20 décembre à H. Tourneux (France) pour son dictionnaire bilingue peul-français du corps et de la santé et à F.X. Gasimba (Rwanda) pour Budido-Umwami, une traduction du français au kinyarwanda d´OEdipe-roi de Sophocle. Les lauréats ont reçu chacun une bourse de 4 650 euros et bénéficient de la prise en charge de la publication de leurs oeuvres. Par ailleurs, le Jury a salué la traduction du français en peul-moré-jula de l´ouvrage Négociations commerciales internationales et réduction de la pauvreté : le livre blanc sur le coton de l´ONG ENDA ainsi que l´ouvrage du Sénégalais Lamine Dieng intitulé DAAN Feebar Yi Gën A Bari (Venir à bout des maladies courantes). Ces deux derniers ouvrages bénéficieront d´une aide à la publication.

 

>> DIVERSITÉ CULTURELLE

 

·     Les musiques du Sud francophone sont présentes pour la dixième année consécutive au Midem de Cannes (Marché international du disque et de l´édition musicale, 21-25 janvier). 23 sociétés de production phonographique issues de 11 pays francophones ont pu venir présenter sur le stand de l´OIF leurs nouvelles productions et rencontrer les principaux acteurs du secteur de la musique. La journée du 22 janvier a été dédiée à la Francophonie  : un concert avec Salif Keita (Mali), Omar Pène (Sénégal) et Mayra Andrade (Cap-Vert) ; le lancement du dixième disque compact de la collection « Francophonie », une compilation de musiques de plusieurs pays francophones produite par l´OIF en collaboration avec le Conseil francophone de la chanson ; une table ronde sur « Les enjeux et les perspectives de l´émergence d´un marché des musiques du Sud ».

 

·     Huit longs métrages de fiction africains ont été édités sur DVD par l´OIF : Le 11e commandement de M. Keita (Guinée), Njangaan de J.Traoré (Sénégal), Dôlè de I. Ivanga (Gabon), Rue princesse de H. Duparc (Côte d´Ivoire), Voyage à Ouaga de C. Mouyeke (Congo), Le Silence de la forêt de D. Ouenangare et B. Ba Kobhio (République centrafricaine), Les couilles de l´éléphant de H. J. Koumba Bididi (Gabon), Faat Kiné de O. Sembene (Sénégal). La collection de DVD produite par l´OIF compte désormais 38 films, tous bénéficiaires de son Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud. Les nouveaux DVD seront présentés à la 20e édition du Festival panafricain de Cinéma de Ouagadougou (FESPACO), prévue du 24 février au 3 mars.

 

>> MÉDIAS

 

·     Onze journalistes haïtiens de presse écrite ont été formés par l´OIF aux techniques professionnelles journalistiques lors de quatre stages régionaux (Artibonite, Miragônane, Plateau central et Cap haïtien) effectués entre le mois de mars et de décembre 2006. Cette formation, dispensée par l´Agence canadienne Monde Noir, a permis la production de 37 articles sur la vie quotidienne en Haïti et leur diffusion dans les médias haïtiens. À cette occasion, un Guide pratique du journaliste haïtien a également été édité. Cette action s´inscrit dans le cadre de l´engagement de l´OIF pour accompagner le processus électoral et de sortie de crise en Haïti.

 

·     L'accord entre les Nations unies et l'OIF pour la diffusion de TV5Monde a été prolongé de quatre ans. L´accord signé à New York le 18 décembre, prévoit l´installation en 2007 de trois écrans de télévisions supplémentaires dans les principaux lieux publics de l'ONU. De plus, la chaîne francophone aidera le personnel enseignant de français à l'ONU grâce à la mise à disposition de son dispositif « Apprendre et enseigner » dont l'OIF est partenaire.

 

·     Deux radios locales en milieu rural viennent d´être installées par l´OIF à Boboye et à Tessaoua (Niger) en plus des cinq autres stations installées depuis 2005, sept stations ont été mises en place au Niger (Say, Mainé-Soréa, Illéla, Filingué et Guidam-Roumdji). L´action de l´OIF se focalise désormais sur la consolidation technique et professionnelle des 65 stations existantes dans 14 pays francophones et sur le développement de la numérisation des équipements des radios.

 

 


13, quai André-Citroën, 75015 Paris (France)
Téléphone (33) 1 44 37 33 00 - Télécopie : (33) 1 44 37 14 98 - www.francophonie.org

 

Le français qui gagne (année 2007)