Sujet :

Fête de la Francophonie à Trafalgar !

Date :

18/03/2012

Envoi de Jean-Pierre Colinaro (afrav@aliceadsl.fr)

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

Le saviez-vous, moi, je ne le savais pas : samedi 17 mars 2012 à Londres, sur la place de Trafalgar, on a fêté la Francophonie ?

C'est le moins que l'on puisse dire, nos journaleux sur France 2 et TF1 ne se sont pas fait mal à la gorge pour nous informer de cet évènement.

Heureusement qu'il y a Internet pour nous informer autrement.

JPC

 

*****************************

 

Célébration officielle : Londres, le 17 mars

Trafalgar square aux couleurs de la Francophonie

Cette année, la Journée internationale de la Francophonie se déroule en avant-première à Londres, le 17 mars.

Pour la première fois, Trafalgar square s’animera aux couleurs et aux sons de la Francophonie. Plus de 50 000 spectateurs sont attendus pour une série de concerts d’artistes francophones : Emel Mathlouthi (Tunisie), Mélissa Laveaux (Haïti), Naby (Sénégal), Alfa Rococo (Canada, Québec), Féloche (France), Rayess Bek (Liban), Claudine Muno & The Luna Boots (Luxembourg), Jali (Belgique) et Noga (Suisse).

Sous la bannière « Le français j’adore », cet événement est organisé à l’initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et du Groupe des Ambassadeurs francophones de Londres, avec le soutien de l’Institut français et de partenaires privés. Il s’inscrit dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 et des actions menées par la Francophonie de manière à ce que la langue française occupe la place qui lui revient, conformément à la charte olympique, lors de la préparation et du déroulement de ces Jeux.

 

Source : 20mars.francophonie.org,

http://www.20mars.francophonie.org/Celebration-officielle-Londres-le-17-mars

 

 

*****************************

 

Première fête de la Francophonie à Trafalgar Square à Londres

LONDRES, 17 mars 2012 (AFP)

Une grande fête musicale a pour la première fois célébré - avec 3 jours d'avance - la journée internationale de la Francophonie à Trafalgar Square, rappelant la présence du français comme langue olympique, à quelques mois des JO de Londres.

Des groupes de musique pop, folk, reggae, rap et de chanson de l'espace francophone se sont succédé tout l'après-midi sur la plus grande place de Londres, tels Grupo Lokito (Sénégal), Féloche (France), Claudine Muno and the Luna Boots (Luxembourg), Jali (Belgique), Alfa Rococo (Canada, Québec) et Emel Mathlouthi (Tunisie).

Les stands des pays francophones en bordure de la place faisaient le plein dans une ambiance décontractée. Des militants de partis politiques français profitaient de l'événement pour distribuer des tracts en faveur de leur candidat, à un peu plus d'un mois du premier tour de l'élection présidentielle française.

La capitale londonienne compte quelque 300 000 Français, ce qui en fait la sixième ville française après Nice.

L'événement, baptisé « Le français j'adore », avait aussi pour objet de rappeler le statut du français comme langue officielle des jeux Olympiques.

Le Secrétaire général de la Francophonie Abdou Diouf et la Canadienne Michaëlle Jean, Grand Témoin de la Francophonie pour les jeux Olympiques, étaient présents. Le mandat de Mme Jean est s'assurer que « la langue française occupe la place qui lui revient » dans les jeux Olympiques, une tâche difficile dans le pays de Shakespeare.

Le français est, en vertu de la règle 23 de la charte olympique, une des deux langues officielles des JO avec l'anglais, une règle directement liée à la refondation des jeux modernes par le Français Pierre de Coubertin.

Le quotidien "The Times" consacrait non sans ironie une chronique sur le sujet samedi matin, rappelant dans les deux langues que « Au cas où vous l'auriez oublié, Londres a gagné le droit d'accueillir ces jeux face à Paris », et proposant en guise de panneau sur le site olympique « Paula, les toilettes sont par ici ».

L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) compte 56 États et gouvernements membres et 19 observateurs répartis sur les cinq continents. La journée internationale de la Francophonie est officiellement fixée au 20 mars.

© 2012 AFP

 

Source : tv5.org, le 17 mars 2012

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-premiere-fete-de-la-francophonie-a-trafalgar-square-a-londres.htm?rub=4&xml=120317161420.9woii7le.xml

Possibilité de réagir sur :

http://www.oliviercadic.com/evenements/fete-de-la-francophonie-a-trafalgar-square-le-17-mars-2012/

http://www.rtl.be/info/magazine/musique/864227/premiere-fete-de-la-francophonie-a-trafalgar-square-a-londres

 

 

 

Michaëlle Jean (née Marie Michaëlle Eden Jean le 6 septembre 1957 à Port-au-Prince, Haïti)

est une animatrice de télévision et journaliste canadienne

qui occupa de septembre 2005 à septembre 2010, le poste de gouverneure générale du Canada.

Elle fut la troisième femme à occuper ce poste après Jeanne Sauvé et Adrienne Clarkson.

Polyglotte, elle parle cinq langues (français, anglais, espagnol, italien et créole).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Micha%C3%ABlle_Jean

 

 

 

 

Haut de page